A l’achat, PP était équipé d’éléments à gaz. Un compartiment extérieur loge une petite bouteille de 5 kg afin d’alimenter le chauffage, le chauffe-eau et les plaques de cuisson.

De mon point de vu, ce fonctionnement n’est pas optimum. A force de lire les récits des voyageurs du monde, d’en suivre sur les réseaux, une bouteille de propane, et qui plus est de propane limite grandement l’autonomie de l’équipage. Certes, 5 kg de gaz permet de vivre quelques belles semaines en été, mais l’hiver et la consommation du chauffage diminue drastiquement la durée de vie d’une telle bouteille. Le véhicule, de volume contenu, ne permet pas non plus sereinement d’envisager transporter une seconde de rechange pour doubler l’autonomie. Enfin, même en Europe, les bouteilles de gaz ne sont pas toujours compatibles et les remplacer d’un pays à l’autre est parfois, voire souvent galère.

Une solution aurait pu être de passer au GPL, mais ici aussi, les normes des embouts de remplissage des bouteilles diffèrent d’un pays à l’autre.

En gros, le gaz raisonne comme un grand « bof » dans mon esprit.

Aussi, je constate que de plus en plus de voyageurs ont osé passer au tout électrique, ou presque. L’idée est de remplacer l’équipement actuel par l’équipement suivant :

– Chauffage au diesel
– Chauffe-eau à air chaud et/ou résistance électrique
– Plaque de cuisson électrique à induction
– Batterie nomade

Initialement, PP est équipé d’un combiné chauffage/chauffe-eau. Or, j’ai récupéré un chauffage diesel à air pulsé, que j’avais acheté à l’origine pour un autre projet d’équipement de véhicule. Il me fallait donc un chauffe-eau en complément. J’ai alors trouvé chez Pullman un chauffe qui semble parfait. Pour l’hiver et les inter-saisons fraîches, l’eau est chauffée par l’air chaud pulsé par le chauffage. Puisque le chauffage fonctionnera, autant qu’il serve aussi à chauffer l’eau. En été, par contre, il serait incohérent d’allumer le chauffage pour chauffer l’eau, c’est pourquoi j’ai choisi le modèle de chauffe-eau équipé d’une résistance électrique. Durant la période estivale, le solaire devrait permettre d’alimenter le chauffe-eau.

Le chauffage

D’un ancien projet d’aménagement, j’ai récupéré un chauffage diesel à air pulsé. Le diesel restant une ressource incontournable ne serait-ce que pour se déplacer, il sera bien plus facile de se ravitailler en diesel qu’en gaz. La question suivante sera de choisir par quel réservoir alimenter le chauffage. Il y a deux solutions :

– Pomper directement dans le réservoir du véhicule.
– Pomper depuis un réservoir secondaire spécifique au système de chauffage.

Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Pomper dans le réservoir du véhicule

Pomper dans un réservoir additionnel

Avantages

Un seul réservoir à remplir

Plus grande autonomie du chauffage

Inconvénients

Risque de vider le réservoir du véhicule

Plus compliqué à installer

Suivi des consommations du véhicule, et du chauffage faussé

Avantages

Plus facile à installer

Suivi des consommations du véhicule et du chauffage fiable

Pas de risque de vider le réservoir du véhicule

Inconvénients

Deux réservoirs à remplir

Moins grande autonomie du chauffage